Clan RolePlay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clan RolePlay

Ce forum est celui de l'alliance CRP du Jeu Supremacy 1914.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Contexte historique , le monde en -160 Avant JC

Aller en bas 
AuteurMessage
Romumus

Romumus


Messages : 93
Date d'inscription : 01/07/2013

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Empty
MessageSujet: Contexte historique , le monde en -160 Avant JC   Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Icon_minitimeSam 3 Aoû - 15:40

Salut tout le monde !

En parlant de la partie avec Grim cette aprem , je me suis dit que proposer un article parlant globalement de la situation géopolitique de l'époque avant de passer a la phase 2 pouvait être une bonne chose.
On en a discuter , et voila l'article ^^

Avant de vous le proposer, je voudrais remercier Predator , qui m'a beaucoup aidé car trouver des infos précises sur l'époque autour de 160 avant JC n'est pas évident ! mais pas du tout du tout !

Je tiens aussi a vous dire que tout ce que je vais marquer a été pris sur internet ! On sait tous que tout et rien traîne sur le net !
Si jamais vos connaissances mettent en doutes l'un des événements que je vais citer , n’hésitais pas a me reprendre !


La Rome Antique !

Avant de commencer , j'ai trouvé une petite carte qui montre le territoire de Rome entre la fin de la deuxième guerre punique et l'arrivée de César au pouvoir ( fin de la République de Rome )

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Rome_antique_carte1

A cette Epoque , Rome est une grande République qui s'est enrichi de toutes les Cité Grecques qui était située en italie et de tous les peuples latin qui y étaient aussi !



En 160 Av. J.-C. , Rome est entre la deuxième et troisième guerre puniques qui l'oppose a Carthage
Deuxième guerre punique de 218 a 202 Av J.-C.
Troisième guerre punique de 149 à 146 Av J.-C.

En effet , Carthage et Rome se battait pour le contrôle de la Méditerranée , Carthage contrôlant une majorité des cotes en Afrique du Nord et Rome en Italie et une partie de la Sicile .
C'est d'ailleurs pour le contrôle de la Sicile qu'ont commencé les guerres entre Carthage et Rome

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Punic_wars-fr


Cette guerre s'achèvera par la victoire de Rome
La partie se déroulera donc entre la défaite d'Hannibal qui se fait détruire par Rome après avoir traversé les Alpes avec ses éléphants et le siège de Carthage quelques années plus tard !

La deuxième guerre punique va avoir de nombreuses incidences sur les armées romaines !
Affronter Carthage leur coûte très cher en nombre et pour palier aux manques d'effectifs , Rome commence a s'engager dans la voie d'une armée professionnelle avec des engagements pouvant aller jusqu’à 25 ans !
je n'ai pas trouvé de sources suffisamment précise sur l'état concret des armées en 160 Av. J.-C. mais il commençait a apparaître des armes de siège dans chaque centurie , et les armes de jet ( arc et frondes ) n'étaient utilisé que par des régiment d'auxiliaire ( bataillon composé de soldats qui ne sont pas romain )
Apparaît aussi a cette époque les premières cavaleries lourdes

Les armes de siège de l'époque n'était pas aussi développé que sous l'Empire et était souvent amélioré par ce qu'ils avaient appris pendant les conquête !
Par exemple , la baliste a été crée a partir d'arme de siège grecques!
Viendront plus tard le scorpion , l'onagre et la catapulte

A la même époque ont lieu les Guerres Macédoniennes !
Philippe , d'après ce que j'ai trouvé s'est allié au moment de la deuxième guerre punique avec Carthage et cela a obligé Rome a intervenir militairement en Asie mineur !
L'époque de la partie Universalis se situe entre :
Troisième guerre Macédonienne de 171 à 168 Av J.-C.
Quatrième guerre macédonienne de 150 à 148 Av J.-C.

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Carte_macedoine2



Rome remporte la 3ème guerre punique après sa victoire couteuse contre Persé !
cette bataille a surtout été une série d'escarmouche précédent une confrontation finale meurtrière qui verra annihilé la puissante armée macédonienne
Rome coupe la Macédoine en 4 fédérations républicaines :
Celle de Pella, Thessalonique, Amphipolis et Pélagonia
De plus , Rome se montre humiliante avec ses alliés et intraitables !

La Quatrième guerre Macédonienne n'est guère plus qu'une révolte qui durera 2 ans, mater par Scipion et qui verra la macédoine devenir une province romain a part entière!

Pendant ces guerres a eu lieu d'autres conflits en Asie , notamment entre les Séleucide et 'Egypte mais je reviendrais dessus dans le chapitre sur l'Asie Mineure !


Pour finir le chapitre sur la Rome de l'époque , je vais parler de la vie quotidienne !
la culture romaine de l'époque est alors largement influencé par la culture grecque des cités établis en Italie assimilé par la République !
La vie des Romains était aussi énormément centré sur la religion et les temples de leurs Dieux
Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Image_lexique_dieux_romains !
Il y avait aussi déjà a l'époque énormément de jeu de cirque et des combats de gladiateur !

je n'ai pas trouvé de chiffre quant à la répartition de la population mais apparemment , deux tiers des habitants des campagnes étaient des esclaves , les femmes n'avaient aucuns droits politiques , et les différences entre les classes sociales étaient énorme et sujet a de très nombreux problème au sein de la République ! Qui mena d'ailleurs a de nombreuses guerres civiles


Voila , je ne me suis pas trop attardé sur le quotidien et la vie politique , elle est beaucoup trop riche et je suis trop néophyte a ce sujet la pour prétendre l'expliquer aux gens !
je vais vous donner le lien du site que j'ai utilisé si les gens veulent se renseigner plus en profondeur !
Je continuerais demain a écrire cette article en parlant des peuples celtes et de l'Asie Mineure !
je finirais par les Amériques si j'ai el temps , ou je le ferais Lundi !

En espérant qu tout cela vous aille et vous aide, je vous souhaite un bon week end ^^


Dernière édition par Romumus le Dim 4 Aoû - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romumus

Romumus


Messages : 93
Date d'inscription : 01/07/2013

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique , le monde en -160 Avant JC   Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Icon_minitimeDim 4 Aoû - 15:16

Alors , nous allons continuer aujourd'hui par le contexte géopolitique chez les peuples celtes aux alentours de 160 Av J.-C.
Je risque d'être encore moins précis que sur le chapitre sur Rome , mais il n'y a pratiquement aucune trace écrite de l'époque comme chez les peuples plus civilisés !
Je vais éditer au fur a mesure que je l'écris =)


Les peuples Celtes

Pour commencer , j'ai trouvé une petite carte sympatoche qui explique la diaspora des Celtes tout au long de l'Antiquité

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC 5a_Celtes

Les celtes étaient une société dirigé par une Aristocratie guerrière !
Ils avaient le culte du héros guerriers et leurs Hommes ont énormément combattu tout au long de l'Histoire dans les rangs des auxiliaire Romain ! ( notamment en cavalerie légère )
les tribus celtes étaient des structures tribales semi-féodales dans laquelle la terre et le pouvoir étaient liés à la vaillance au combat !

L'autre base de leurs sociétés est la religion !
Cette dernière tourne énormément autour des Druides , qui possédaient un énorme pouvoir a l'époque
je n'ai pas trouvé énormément d'information sur leurs Dieux mais ils étaient différents selon les tribus et les pueples , et la plupart étaient des Dieux Totémiques ( Dieux à attributs d'animaux ) , dont les Druides étaient leurs contact sur Terre !
Nous connaissons tous la plupart des Dieux Gaulois grâce a Astérix ( Toutatis , Belenos , etc etc ) et les autres Dieux celtes n'en était pas très loin !

Mais il faut se dire que au final , il existe plus de 500 Dieux majeurs et mineurs dans l’enchevêtrement de la religion de tous les peuples Celtiques !


Concernants les événements et les dates importantes de l'époque , il y en a certaines d'importantes , mais du fait que leur histoire est surtout composé de coups d'épées dans la tête , il est assez compliqué de retracer tout ça simplement ( surtout a la vue du grand nombre de peuple composants les Celtes )

L'Histoire des Celtes est proche de celle de Rome et ils ont combattus a de nombreuses reprises avec et contre Rome !
Je vais partir de la deuxième guerre punique au niveaux des dates !

En 218 Av J.-C. Hannibal traverse les Alpes et s'allie aux tribus celtiques Cisalpine
A la même période , les celtes de Thrace partent s'installer en Asie mineure !
En 205 Av J.-C. les tribus celtes Ibérique s'incline face a la puissance de Rome qui finalise sa conquête de la péninsule !
De 200 a 196 Av J.-C. Rome fini de mater les tribus Gauloises du Nord de l'Italie et les tribus Cisalpine qui s'étaient alliées à Hannibal quelques années auparavant !
La défaite de Celtes est totale en Italie du Nord et Alpes en 190 Av J.-C. . Les Cénomans et Insubre sont soumis a Rome et une partie du peuple Boïens arrive a repasser les Alpes


De 181 Av J.-C. a 144 Av J.-C. , les celtibères se révolteront 3 fois contre le pouvoir de Rome et seront a chaque tentative mater dans le sang !
A la même époque , vers les alentour de 171 Av J._C. , les Romain arrivent en Illyrie pour mater les Gallates qui se terminera en 165 Av J.-C. par la soumission des tribus Celtes d'Asie mineure .

La dernière date importante a retenir dans la période qui entoure la partie ( qui entoure hein car l'histoire celte continue bien après cette date avec de grands événements qui ont bouleversés l'Histoire ) se situe en 125 121 Av J.-C. avec la conquête du sud de la Gaule par Rome , avec la création de la Narbonnaise et la défaite totale des Celtes dans cette partie de L'Europe ( Italie du Nords , Alpes, Sud de la France et Ibérie )


Voila , je continuerais ce chapitre dans la soirée pour parler des peuples Germaniques ( teuton , cimbre , Dace etc etc ,) qui constitue la deuxième moitié du bloc celte sur notre partie Universalis
Revenir en haut Aller en bas
Romumus

Romumus


Messages : 93
Date d'inscription : 01/07/2013

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique , le monde en -160 Avant JC   Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:44

Bonjour bonjour ^^
J'ai mis un peu de temps avant de pouvoir continuer tout cela , mais le boulot m'a trop pris de temps pour bien faire ça en semaine
Aujourd'hui , nous allons faire les Germains !



Les Peuples Germains !

Pour commencer , j'ai trouvé une petite carte qui montre les zones d'occupations germaniques pendant l'Antiquité !

Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Pre_Migration_Age_Germanic

Le principal soucis avec les peuples germaniques est que a l'époque , si Rome ne connaissait pas un peuple , on ne sait pas grand chose d'eux a notre époque !
Et pour la peine, les premières rencontre entre Germains et Romains eurent lieu après la date a laquelle commence noter partie ( en 100 Av J.-C. ) et il va être dur d'en parler !
Je ne suis même pas sur a 100% des sources sur les info que je vais vous donner !


la seule chose vraiment pertinente que j'ai trouvé est tiré de wikipédia , ou on explique bien que il y a peu de connaissance dessus de part la présence des celtes entre Rome et les Germains !

" Tirant d'abord leur origine de la culture de la céramique cordée, c'est à partir de l'âge du bronze danois, d'après l'archéologie allemande et scandinave, que des cultures du sud de la Scandinavie se diffusent progressivement vers le sud, vers l'Allemagne et les rives méridionales de la mer Baltique. Elles se répandent dans la grande plaine européenne, pour gagner au début du second âge du fer (v. 500 av. J.-C.) les franges du monde celtique (civilisation de La Tène) : le Rhin inférieur, la Thuringe et la basse Silésie. À ce phénomène correspondraient probablement le bon accès au fer en Scandinavie et un climat refroidissant. Il est possible qu'une expansion démographique y contribua également, engendrant un peuplement nouveau de régions jusque-là presque vides d'hommes. Les Grecs ou les Romains n'en ont laissé aucun témoignage écrit. En effet, ils n'avaient aucun contact direct avec les Germains, puisqu'ils en étaient séparés par les Celtes. Les Germains sont cependant souvent confondus avec les Celtes par les historiens de l'Antiquité, ce qui fait dire que l'ancien nom des Germains pouvait être celui des Celtes, les Germains n'ayant été mentionnés que tardivement. En tous cas, à partir du IIIe siècle av. J.-C., a lieu une période de formation de peuples qui s'achève quand les Germains entrent dans l'Histoire. "

Je sais que habituellement , je réécris tout a ma sauce mais la , je vais laisser tel quel =)

Les Germains eux même n'appelaient pas leur peuple comme ça , et on pense que germain veut dire en fait " Homme a la lance " , appelé comme ça par les Romains et les Gaulois !
De façon plus général , pas forcément sur la période la partie Universalis , on distingue 3 principales branches de Peuples Germaniques !
- Le rameau nordique ou scandinave
- Le rameau westique ou germains occidentaux
- Le rameau ostique ou germains orientaux


De ce que l'on sait , le rameau scandinave est a la base du peuple germanique et remonte a l'age de bronze !
Ils étaient composé des Goths ( scandinavie ) des Danois et des Suèdois
Il n'y a aucune traces sur leurs histoires et sur les dates importantes de ces peuples !
Pour le rameau westique , les peuples les composants étaient encore divisé en 3 ou 4 sous autres catégories , mais je ne vais pas m'attarder dessus car leur histoire se déroule durant le haut moyen-Age et n'a aucun rapport avec note époque Universalis !
Et pour ce qui est du rameau ostique , son Histoire se passe en plein Moyen Age et ils avaient alors pratiquement plus aucun rapport avec les Germains d'origine , les Scandinaves , et avaient très peu de ressemblance avec leurs ancêtres !


Pour ce qui est de leurs structures sociales et de leurs religions, je n'ai aps trouvé grand chose , comme pour le reste !
Ils n'avaient pas de chef , les druides , chef de guerre n'avaient que des pouvoirs de circonstance !
Ils étaient sédentaires et vivaient de l'agriculture et de l'élevage !
Pour ce qui est de leurs religions, j'ai juste trouvés que leurs Dieux correspondaient a des éléments naturels !

En ce qui concerne la guerre , je ne préfère pas en parler vu que ce que j'ai trouvé m'a l'air assez tendancieux ! ET pas très proche de la vérité !


Je vais m’arrêter la pour l'article sur les Germains, j'en suis désolé mais comme dit que tous les article que j'ai trouvé sur eux , on ne sait pas grand chose, voir rien sur les Germains a l'époque de la République de Rome et sur l'époque de la partie Universalis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique , le monde en -160 Avant JC   Contexte historique , le monde en -160 Avant JC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte historique , le monde en -160 Avant JC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations officielles et Historique
» Map monde 611 914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan RolePlay :: Global :: Les parties RP :: Méthode de création de partie ''Universalis''-
Sauter vers: