Clan RolePlay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clan RolePlay

Ce forum est celui de l'alliance CRP du Jeu Supremacy 1914.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis

Aller en bas 
+2
Romumus
Grimbarbu
6 participants
AuteurMessage
Grimbarbu
Admin
Grimbarbu


Messages : 208
Date d'inscription : 14/06/2013

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeMar 16 Juil - 1:15

Le CRP a maintenant un mois, il regroupe plusieurs joueurs plus ou moins actifs et impliqués dans le forum. Je sais que certains n'en ont pas encore franchit le seuil mais connaissent son existence et attendent de voir comment le projet évolue.

Beaucoup m'ont demandés de créer une partie rp publique avec un thème et des règles précises. D'autres ont donnés des idées que j'ai trouvées pour la plupart très intéressantes. J'ai moi même énormément d'idées pour pimenter une partie rp, suffisamment pour les étaler et les détailler sur trois pages. Mais un problème se pose, je serrais capable de créer une partie qui me semblerait parfaite quand bien même elle ne plairait pas à d'autres joueurs qui n'ont pas forcément les même goûts que moi.

Alors je me suis dit que le mieux serrait que les joueurs eux mêmes participent a la création de cette partie. Mais cela ne suffit pas, tous les joueurs doivent avoir le même niveau d'influence sur les choix décidés pour cette partie.

Je me suis rappelé du principe d'un jeu de rôles sur table du nom de Universalis qui donne aux joueurs la possibilité de créer eux même les aventures de leurs personnages. Universalis utilise un système de mises. Le principe est simple, chaque joueur agit sur la création du jeu en dépensant des jetons.

J'ai réfléchis à un système pour pouvoir élargir les règles de Universalis à un plus grand nombre de joueurs et adapter le système pour des créations de parties sur supremacy. La création de la partie, se déroulera ici en deux étapes:

1) Décor : Les joueurs choisissent le thème du jeu (futuriste, fantastique, réaliste etc...) et par extension tout le background lié à ce thème.

exemples d'univers possibles (cliquez ici):

2) Règlement : Les joueurs choisissent le règlement auquel il devront se conformer pendant la partie (s'exprimer dans un français correct, ne pas écrire de missives, ne jamais annexer le dernier territoire d'un joueur etc...)

La partie de base à modifier se base sur une partie standard (sans aucun thème) et non rp (sans aucunes règles mises à part celles imposées par le jeu à savoir pas de multicompte, pas d'insultes directes, pas de drapeau nazi etc...) tout les règles ''rp'' doivent être redéfinies afin de convenir à tout le monde.

exemples de règles possible (cliquez ici):

Les règles doivent être très nombreuses pour couvrir toute éventualité, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement faire passer des phrases courtes et précises et éventuellement les compléter avec des exceptions et des extensions.

À la fin de la phase Règles et avant de commencer à jouer, chaque règle retenue est écrite sur le forum et les joueurs s'engagent à les respecter.

Les mises pour les deux étapes :

Pour chaque étape, les joueurs doivent d'abord proposer de nouvelles idées puis peuvent réfuter/modifier/préciser celles des autres. Tout cela se fait en dépensant des jetons, chaque joueur en a 30 au début à répartir entre les deux étapes. Les jetons ne servent qu'a la création de la partie et ne servent plus à rien après son lancement. Voici comment les mises se font:

-Créer ou préciser une idée demande 1 jeton par phrases courtes

-Modifier, réfuter ou ''contre-réfuter'' demande à payer le double de la mise concernant cette idée (le double des jetons de bases + les jetons issus des précisions ou alors le double du prix de la dernière réfutation dans le cas d'une contre-réfutation.)

Les jetons ainsi misés ne peuvent en aucun cas être récupérés.

Petit exemple (cliquez ici):

Je ne suis pas sur d'avoir été clair, dites moi si il faut d'autre précisions, ensuite, je le diffuserais sur le forum officiel.


Dernière édition par Grimbarbu le Mar 16 Juil - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://crp-supremacy1914.1fr1.net
Romumus

Romumus


Messages : 93
Date d'inscription : 01/07/2013

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeMar 16 Juil - 9:18

J'ai déjà entendu parler de ce jeu de rôle par certains de mes amis , mais je n'y ai malheureusement jamais joué , a mon grand désespoir car je t'avoue que je n'ai pas tout compris dans ton explication :/

je vais tout reprendre point par point , je pense comme ça que ca sera moins compliqué pour toi de m'aiguiller ^^

1) aucun soucis ^^ bien que je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1800 1804 et pas monter au dessus des années 20.
2) Pour avoir pas mal bouquiner le fofo de supremacy , j'ai svt lu comme ça que malheureusement , les règles fixées par un ensemble de joueur sont trop souvent propice a l'interprétation , je pense donc que laisser le choix aux joueurs est une bonne idée , mais que tu devras les reprendre et les valider , ou pas ^^

Après , c'est au niveaux des jetons que je coince :S
le principe de mettre un jeton pour chaque action , ça va , mais c'est sur l'étape que je bloque , tu veux mettre ça uniquement pour la création des règles ? ou aussi pour la partie elle même
( question que tu expliques certainement dans ton " petit exemple " mais il ne s'affiche pas sur mon ordi :/

Avant de diffuser ça sur le fofo officiel , peu être devrais tu attendre que chaque membre est vraiment compris le principe , quitte peu être a faire un essais sur le forum , histoire de voir que tout le monde a capté la logique !

Voila voila , sinon , c'est une excellente idée , et il me tarde de voir cette map mise en place =)

ps : as tu prévu un système pour contrôler la dépense en point des joueurs ?
ps2 : veux tu passer a la créa des règles sur le forum du clan ? ou sur l'offi ? ou sur les deux ?

Cdt , Lord Romus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimbarbu
Admin
Grimbarbu


Messages : 208
Date d'inscription : 14/06/2013

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeMar 16 Juil - 10:56

Citation :
il ne faut pas descendre en dessous de 1800 1804 et pas monter au dessus des années 20

Je pense que tous les univers sont possible avec un peu d'imagination, dans un médiéval fantastique on peut remplacer les artilleries et les alvf par des catapultes ou des magiciens, remplacer les voitures blindées par des unités de cavalerie, remplacer le gaz par la mana et le pétrole par par de l'eau bénite par exemple.

Dans un univers Star War, les espion sont des jedi ou chasseurs de primes, on peut substituer les villes par des planètes et les continent par des galaxies avec les mers et océans pour symboliser le vide les grandes distances entre deux continents.

Dans un univers vampire à notre époque, on peut définir la carte du monde comme étant le théâtre de guerre entre plusieurs chefs vampires. Chaque infanterie représente un seul vampire les unités spéciales représentent des vampires qui ont des pouvoirs spéciaux.

On peut ainsi jouer a une infinité de jeu différents.


Citation :
j'ai svt lu comme ça que malheureusement , les règles fixées par un ensemble de joueur sont trop souvent propice a l'interprétation , je pense donc que laisser le choix aux joueurs est une bonne idée , mais que tu devras les reprendre et les valider

C'est un risque à prendre, d'un autre côté, ce qui ne sera pas interdit par une règle sera autorisé, les règles doivent être très nombreuses pour couvrir toute éventualité, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement faire passer des phrases courtes et précises. En dépensant un jeton supplémentaire, il est possible pour un autre joueur (ou le même) de rendre la règle un peu plus complexe, de définir une exception. à la fin, chaque règle est écrite sur le forum et les joueurs s'engagent à les respecter. Je pense qu'avec ce système il y a autant de chance de mal interpréter les règles que si elles étaient écrite par un seul joueur.

Citation :
le principe de mettre un jeton pour chaque action , ça va , mais c'est sur l'étape que je bloque , tu veux mettre ça uniquement pour la création des règles ? ou aussi pour la partie elle même

Les jetons ne servent qu'a la création de la partie et ne servent plus à rien après son lancement. Après, rien n’empêche aux joueurs qui le souhaitent de proposer dans le règles du jeu un système de jeton à l’intérieur de la partie.

Citation :
question que tu expliques certainement dans ton " petit exemple " mais il ne s'affiche pas sur mon ordi :/

Il faut cliquer sur "petit exemple" pour que l'exemple se déroule. je le recopie ici au cas où:

phase 1 (Décors)
Joueur a: La partie aura pour thème la science fiction (création: une phrase courte = 1 jeton)
Joueur b: Ok, ça se passe dans le thème d'une invasion zombie. Une infection se répand et les gouvernements doivent lutter contre l'infection, ou la répandre si ils sont contaminés. (précision en deux phrases courtes = 2 jetons)
Joueur c: désolé mais la science fiction c'est pas mon truc, la partie sera réaliste et historique. (modification d'une idée à 3 jetons à l'aide d'une seule phrase simple =  3X2 jetons + 0 phrases supplémentaires = 6 jetons)

Notez que le joueur c aurait pu modifier uniquement la dernière phrase du joueur b (en payant deux jetons) ou les deux phrases (en payant quatre jetons). Pour annuler la décision du joueur c, il faudra payer le double de ce qu'il a payé (2X6 = 12 en l’occurrence)

Cette méthode tend a laisser chaque joueur choisir entre faire beaucoup de propositions à un point en sachant que certaines risquent de ne pas passer ou alors faire un ou deux propositions et les défendre bec et ongles.

Citation :
Avant de diffuser ça sur le fofo officiel , peu être devrais tu attendre que chaque membre est vraiment compris le principe , quitte peu être a faire un essais sur le forum , histoire de voir que tout le monde a capté la logique !

C'était ce que j'avais pensé, et d'ailleurs, tes question sont très pertinente et m’aideront beaucoup à éditer le texte initial, je t'en remercie.

Citation :
Voila voila , sinon , c'est une excellente idée , et il me tarde de voir cette map mise en place =)
Merci à toi

Citation :
ps : as tu prévu un système pour contrôler la dépense en point des joueurs ?
Pour le contrôle de l'ordre de dépense, il n'y en a pas ici, ça serait bien trop long si on devait faire chaque-un son tour. Pour la comptabilisation des points, il y a un moyen de le gérer via le forum mais je préfère tenir le compte petit à petit.

Citation :
ps2 : veux tu passer a la créa des règles sur le forum du clan ? ou sur l'offi ? ou sur les deux ?
Je pense que le mieux sera de le faire uniquement sur ce forum. Pour ceux qui ne souhaiterons pas s'y inscrire, ils m’enverront des mp et je recopierais leurs messages sur le forum.

Edit: J'ai un peu modifié le texte initial en précisant un peu plus ce que Romumus a soulevé dans ses questions. N'hésitez pas à me dire si vous avez tout compris ou si certains points ne sont pas clairs.
Revenir en haut Aller en bas
https://crp-supremacy1914.1fr1.net
Warhawk12

Warhawk12


Messages : 256
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 26

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:58

ouais ça pourrait être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
ghost templars

ghost templars


Messages : 234
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 50
Localisation : dark gotham

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeMer 17 Juil - 21:43

je ne connaissais pas cette manière de faire mais elle me parait intéressantes en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Sig11

Sig11


Messages : 97
Date d'inscription : 26/06/2013

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeVen 19 Juil - 23:07

La méthode est originale, je te souhaite bonne chance pour développer ça, car sa va surement être complexe à organiser.
Par contre désolé mais je participerais pas, c'est pas vraiment mon délire, les parties RP j'aime bien mais là sa va trop loin pour moi (risque d'overdose ^^).
Revenir en haut Aller en bas
bodymen

bodymen


Messages : 170
Date d'inscription : 22/06/2013

Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:43

idem pour moi, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Empty
MessageSujet: Re: Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis   Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie rp de Supremacy à la méthode Universalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscriptions pour la première partie ''universalis''
» Supremacy 1914 : La Guerre d'Asie
» Partie CRP
» Partie rp (Pas privée)
» Partie n°533158

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan RolePlay :: Global :: Les parties RP :: Méthode de création de partie ''Universalis''-
Sauter vers: